fbpx

Comment faire un moulage de ventre pour femme enceinte?

Réaliser son propre moulage

Est-ce possible? Oui. Est-ce difficile? Non, si tu as les bons outils. À toi qui me lis. Si tu es ici, c’est que tu aimerais immortaliser ta grossesse en gardant un souvenir original et oh combien unique! Si tu es ici, c’est également parce que tu as un petit côté artistique qui sommeille en toi et qui a besoin de laissé aller sa créativité dans ce beau projet. En résumé, dans cet article j’aimerais partager avec toi toutes mes connaissances entourant le moulage de ventre pour femme enceinte. Je te souhaite une bonne lecture et un bon moulage! 

ASTUCES à savoir avant de commencer

En premier lieu, avant de commencer le moulage de ton ventre, il y a quelques petites astuces à savoir. Bien se préparer est primordial. Le moulage se réalise idéalement à partir de la 35e semaine de grossesse afin d’avoir une bedaine bien ronde. Il est important de protéger son espace de travail. Il te faudra installer de vieilles serviettes au sol et sur la chaise qui servira au moulage. Il faut également porter de vieux sous-vêtements, car le plâtre tâche les tissus. 

En deuxième lieu, il faut savoir que la réalisation du moulage doit se faire à deux personnes. Elle est d’une durée d’environ 45 à 60 minutes. Eh oui, cette activité te permettra de prendre un moment en tête à tête, mais c’est aussi la raison pour laquelle tu dois aller à la salle de bain avant de débuter. Je te recommande d’appliquer généreusement de la crème vaseline sur tout le ventre ainsi que sur les côtés. Couvre aussi bien les seins pour éviter que le plâtre ne colle aux petits poils. Si tu fais le moulage avec une brassière, sache que celle-ci deviendra inutilisable par la suite. 

En troisième lieu, choisi une position confortable et en cas de malaise ou de douleur cesse toute opération. Il est important de préparer les matériaux à l’avance en découpant les rouleaux de plâtre d’une longueur de 6 et 12 pouces. N’oublie pas de garder de côté des bandelettes pour la finalisation, tu en auras de besoin. Enfin, visualise la forme que tu désir obtenir. N’hésite pas à dessiner sur ton corps pour faciliter le processus. Voilà tu es maintenant prête!

MATÉRIAUX nécessaires à la réalisation

Lors de ton moulage, il faudra te procurer différents matériaux qui seront nécessaire à la réalisation. Tout d’abord, tu auras besoin de trouver des bandelettes de plâtre. Il est possible d’en obtenir dans les magasins artisanaux, mais je te conseil d’acheter celles qui sont utilisées en médecine. Elles sont conçues pour assurer une humidification rapide et un fini lisse. Cela te permettra d’obtenir une empreinte davantage détaillée et facilitera la réalisation de ton moulage. Tu les retrouveras dans les boutiques spécialisées pour le moulage comme chez Sial-Canada par exemple. Tu auras besoin de trois rouleaux de 4 pouces par 5 pieds au coût d’environ 5$ chacun. Par la suite, pour les autres matériaux, une qualité élevée n’est pas nécessaire. Tu pourras donc les retrouver facilement dans n’importe quelle quincaillerie et pharmacie. 

« Si tu es comme moi et que tu aimes avoir les choses CLÉ EN MAIN, j'ai créé un KIT SPÉCIALEMENT POUR TOI qui comprend tous les matériaux! »

Liste des matériaux :

  • Livret d’instruction
  • Paire de gants en latex
  • Crème vaseline
  • Bandelettes de plâtre
  • Œillets à vis 7/8”
  • Fils de fer

ÉTAPES à suivre lors du moulage

TREMPEZ une bandelette de plâtre à la fois dans un grand contenant d’eau tiède (environ 3 secondes).
APPLIQUEZ la bandelette de plâtre remplie d’eau sur le ventre en commençant par le bas.
FROTTEZ soigneusement la bandelette jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de petits trous et qu’elle soit lisse et uniforme.
RÉPÉTEZ les étapes 1, 2 et 3 en superposant la prochaine bandelette sur la moitié de la précédente.
POURSUIVEZ en appliquant les bandelettes humides les uns sur les autres en allant jusqu’en haut.
PATIENTEZ jusqu’à ce que les bandelettes de plâtre sur le corps soient sàches et durcies.
PRENEZ de profondes respirations et retirez doucement le moule afin de le faire décoller de la peau.

DIFFICULTÉS qu'il est possible de rencontrer

Dans un premier temps, la plus grandes difficultés qu’il sera possible de rencontrer sera probablement de rester immobile durant toutes les étapes du moulage. Toutefois, cette consigne est nécessaire afin d’éviter les bosses et les déformations du moule. Lors de l’installation des bandelettes sur la peau, il ne faut pas soulever les seins. Aussi, ne va pas trop loin sur les côtés du corps pour éviter de rester coincé. Le temps de prise des bandelettes est relativement rapide (environ 2 à 4 minutes). C’est la raison pour laquelle il ne faut pas les éparpiller sur tout le corps. Sinon, elles auront de la difficulté à coller les unes sur les autres. 

Il faut reconnaître qu’il n’est pas facile de réaliser à la perfection un premier moulage. Dans un deuxième temps, pour empêcher la formation de petites fissures à l’intérieur, je te suggère de commencer par le bas et d’aller ensuite vers le haut. Cela est parfois causé par le poids de la bedaine. Enfin, dans de rares situations la poussière de plâtre sur les bandelettes peut provoquer de petites difficultés respiratoires ou de petites réactions cutanées. Il est donc conseillé de manipuler doucement les bandelettes et de porter des gants, des lunettes et un masque si tu en ressent le besoin. 

moulage-platre-bedaine-grossesse-bandelette
moulage-platre-bedaine-grossesse-bandelette

FINALISATION avant la dernière étape

Maintenant que tu as décollé le moulage de ton corps, patiente encore environ 30 minutes. Pour finaliser le tout, découpe le contour du moule avec des ciseaux afin d’enlever les fils et de donner la forme désirée. Mouille les bandelettes de plâtre mises de côté et place-les sur le contour afin de renforcer le tout. Une fois de plus, applique une seconde couche de bandelettes sur le moule. Installe-les aux endroits où il y a des parties plus faible qui auraient tendance à se plier afin d’obtenir un moule plus épais et plus solide. Si tu places ton moulage devant une source lumineuse et que tu vois au travers, cela signifie qu’il est encore trop mince. 

Enfin, il est temps de visser les œillets à l’intérieur du moule. Tu peux les installer de chaque côté à environ 1 pouce en demi du bord à la hauteur des seins. Applique des bandes autour des œillets pour solidifier le système d’accrochage. Ensuite, passe le fils de fer à travers les œillets à la longueur désirée. Finalement, place ton moulage dans un endroit sécuritaire et laisse sécher durant 48 heures avant de le décorer.

IDÉES de décorations pour son moulage

Félicitations, ton ventre de grossesse est maintenant moulé. Toutefois, le travail le plus important reste à venir. Il faut à présent mener à bout ton projet, car celui-ci risque de tomber dans l’oubliette et de devenir un ramasse poussière. 

« Que vais-je faire de mon moulage ensuite? »

Eh bien, voici quelques suggestions et idées de décorations pour ton moulage de bedaine. Pourquoi ne pas donner une utilité à ton moulage? Tu peux opter pour une installation murale pratique en le transformant en une superbe veilleuse dans la chambre de bébé. Tu peux également l’utiliser comme un bol afin de réaliser une séance photo avec bébé à l’intérieur. Il est aussi possible de créer un encadrement tout autour afin d’en faire un tableau en 3 dimensions. Laisse aller ton imagination et décor le avec de la peinture, des rubans, des fleurs séchées, des miroirs ou encore avec de la tapisserie. En revanche, si tu te sens moins à l’aise dans la décoration, tu peux en tout temps me contacter. Il me fera plaisir de participer à la création de ton moulage afin de t’aider à concrétiser tes idées et à garder un merveilleux souvenir!

14 réflexions sur “Comment faire un moulage de ventre pour femme enceinte?”

    1. Audrey Paquette

      Bonjour Anne-Andrée, le délais de livraison est rapide! J’envoie le colis à l’intérieur de 3 jours ouvrables et l’idéal pour réaliser le moulage de grossesse est vers 35 semaines, bonne journée 🙂

      1. Bonjour, j’ai fait mon moule et je voudrais en faire un cadre. C’est-à-dire le décorer et le faire tenir sur une toile… Comment dois je procéder pour le faire tenir sur une toile ?

        Merci d’avance.

        1. Audrey Paquette

          Bonjour, le procédé peut être long à expliquer à l’écrit. Envoyez-moi une photo de votre moulage pour commencer, je vous écris en privé 🙂

    1. Audrey Paquette

      Bonjour Stéphanie, dû au ralentissement causé par le covid-19 je ne peux pas vous répondre pour le moment… Je vous tien au courant le plus rapidement possible 🙂

    2. Bonjour, j’ai réaliser le moulage de mon ventre et souhaite le mettre sur une toile, pouvez vous m’expliquer comment procéder s’il vous plaît
      Bonne journée

      1. Audrey Paquette

        Bonjour, il existe différentes techniques afin de mettre en place un système d’accrochage efficace. Vous pouvez m’envoyer un message en privé avec une photo afin que je puisse évaluer le tout. Au plaisir de pouvoir vous aider 🙂

        1. Bonjour,

          Je souhaite l’acheter pour en faire une veilleuse.
          Mais à quel moment d ela réalisation faites vous des trous / forme afin de laisser passer la lumière ?
          Et comment fixer vous une luminaire à l’intérieur ?

          1. Audrey Paquette

            Bonjour, vous pouvez faire des insertions de trous lorsque le moulage est bien sec. Toutefois, il est important qu’il soit d’abord bien solidifié. Venez m’écrire en privé lorsque vous serez rendu à la finalisation et il me fera plaisir de vous donner des conseils 🙂

  1. J’ai fait le moulage et je me demandais comment faire la finition pour éviter de voir les bandes superposées. Est-ce que je peux sabler le moule?

    1. Audrey Paquette

      Bonjour, le processus pour rendre le moulage lisse est complexe et se fait de différentes manières, mais cela est tout à fait réalisable 🙂 Je vous écrit en privé afin d’en discuter plus amplement!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top